Nouvelles technologies dans le chauffage

Les établissements Elaerts ont adopté depuis plusieurs années les nouvelles technologies dans les systèmes de chauffage aussi bien pour les maisons de particuliers que pour les entreprises.

Du chauffage à énergie solaire en passant par les chaudières à pellet ou encore les pompes à chaleur, ces nouvelles technologies de chauffage sont plus efficaces et plus respectueuses de l'environnement.

Chauffage à énergie solaire

Une énergie inépuisable et économique : le soleil

Le soleil demeure notre plus grande source d'énergie même si elle est intermittente.
Elle peut être convertie en chaleur ou en électricité. A ce titre, l'énergie solaire permet de s'orienter vers l'autonomie énergétique. Dans notre environnement quotidien 5% de petits appareils utilisent déjà l’énergie solaire : montres, calculettes, gadgets alimentés par des cellules de faible puissance.

Chauffage et eau chaude grâce à l’énergie solaire

La production d'eau chaude sanitaire ou le chauffage des locaux ne nécessitent que des températures avoisinant les 50 à 60°C et peuvent même être de 25°C dans le cas de planchers chauffants.

Capteurs solaires

Cette chaleur à basse température peut être obtenue à partir du soleil en captant son rayonnement sur des surfaces planes.
Dans ces capteurs plans circule soit de l'air, soit directement l'eau à réchauffer ou un liquide "caloporteur" qui transfert sa chaleur à l'eau par un échangeur.
Le fluide caloporteur est dirigé vers un ballon soit par une pompe ou l'effet de thermosiphon (tout fluide chauffé monte) où il cède sa chaleur : le ballon peut-être placé au-dessus du capteur. Ce système complémentaire permet d'économiser environ 30% sur chaque m 3 d'eau chaude.
Aujourd'hui, il existe des panneaux solaires de toutes les formes, des plus énormes aux plus petits que nous utilisons sur nos maisons.

Utilisation du soleil pour le chauffage

Les gains solaires ne peuvent apporter une part importante des besoins en chauffage que dans les bâtiments bien isolés. Cette part est non négligeable: dans un bâtiment ordinaire, elle avoisine 10 % des besoins, mais elle peut atteindre 50 % dans les bâtiments bien conçus.

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur extrait les calories de divers milieux (eau, air, sol) et les utilise dans le système de chauffage et la production d'eau chaude sanitaire. Elle mérite, à l'heure du choix, un examen approfondi quant à l'opportunité technique et financière de son installation.

Son fonctionnement

Le système pompe à chaleur est constitué d'un fluide échangeur qui circule dans la pompe. Ce liquide froid va absorber toute chaleur d'un environnement plus chaud que lui dans un échangeur et va se transformer en vapeur froide.
Cette vapeur sera ensuite compressée.
C'est là qu'intervient le compresseur qui concentre cette chaleur en augmentant la pression de la vapeur.
Cette vapeur chaude atteignant 50°C, se condense en liquide et va transmettre sa chaleur à l'air de la maison grâce à un deuxième échangeur.
Ce liquide, poussé par la haute par la haute pression, traverse un détendeur. Sa pression chute et on retrouve alors un liquide froid à basse pression : le cycle peut recommencer.

On peut résumer schématiquement le fonctionnement d'une pompe à chaleur en disant que celle-ci fonctionne "à l'inverse d'un frigo" en prélevant la chaleur du milieu extérieur pour l'injecter dans la maison.

Quelle quantité d'énergie réclame ce système ?

Il faut de l'électricité pour faire tourner le compresseur mais le bilan global est plus que positif : pour une unité d'énergie indispensable à son fonctionnement, le système prélève 3 unités sur le milieu environnant !

(Comparons avec toute autre combustion où l'on ne retire que 6/10 ou 7/10 d'unité d'énergie pour la combustion d'une unité dans le combustible !)

L'avantage

L'avantage de cette source d'énergie dans laquelle on puise est qu'elle est infinie ! En effet, les calories pompées par ce système sont accumulées par le soleil dans le milieu extérieur : il n'y a donc aucun tarissement de la source.

Nous avons là un tout bel exemple d'énergie renouvelable !

Si l'utilisation d'une pompe à chaleur paraît onéreuse au départ, il semble que "tout compte fait", les économies sont au rendez-vous sans pour autant sacrifier au confort.